
Biographie
Sarah Procissi est une compositrice et joueuse de oud originaire de Haute-Corse et résidant actuellement à Marseille.
Elle débute par l'apprentissage du violon au Conservatoire Henri Tomasi (Bastia), puis en 2013, elle intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice en classe de composition électroacoustique et en oud avec le maître Khaled Ben Yahia. Elle obtient deux D.E.M. et une licence de Musicologie à l'Université Nice Côte d'Azur.
En 2025, elle débute un cursus de 3 ans sous l'enseignement du oudiste palestinien Ahmad Al Khatib (IIMM, Aubagne).
Création sonore et composition
Son travail de création sonore se dessine dans un champ contemporain, sensible : des paysages abstraits qu'elle réalise grâce à des prises de son (field recordings) et des nappes électroniques. Elle enregistre de près les objets, les machines, les ambiances des villes, des lieux... Elle s’intéresse aux caractéristiques sonores de la matière (mouvements, morphologies, timbres) captées par ses micros qu’elle intègre ensuite de manière brute ou sculptée via différents traitements sonores. Ses pièces sont diffusées dans plusieurs festivals et radios en Europe, Argentine, Afrique du Nord. Elle développe en parallèle un travail de pédagogie de sensibilisation aux pratiques des nouvelles technologies avec des scolaires : dispositifs Rouvrir le Monde (DRAC), Fabriques à Musique de la SACEM, EAC de la Ville de Nice, etc.
Danse
En 2019, répondant à une commande du Ministère de la Culture, elle compose la musique originale des examens Français de danse contemporaine (2020, 2021, 2022). La chorégraphie est signée par Marie-Laure Fauduet. Elle réalise ensuite des pièces pour la Compagnie Humaine d'Éric Oberdorff avec Ma vie rêvée (2020), puis Au nom du rêve I & II (2023, 2024) où elle performe en live au plateau avec les danseurs. La pièce est représentée à l'Opéra de Nice, la Diacosmie de l'Opéra de Nice, à Micadanse-Paris, à Lomé (Togo), Studio Ehrenfeld de Cologne, CCN de Roubaix, au Festival Off d'Avignon 2024, etc.
En 2022, elle réside au Studio Ehrenfeld pendant 2 mois à Cologne pour la création DEINE WAHL! de Silke Zimmermann.
L'année suivante, c'est avec Saõ Castro et Antonio M Cabrita (Companhia PLAY FALSE) qu'elle collabore pour TAKE, pièce de 75 minutes pour 5 danseur.eres. Elle part en résidence au Teatro Municipal de Porto (Portugal) et au gmem-CNCM-Marseille. La pièce s'est représentée lors d'une tournée nationale au Portugal, en passant par les théâtres nationaux de Porto, Guimaraes, Aveirense, Covilha, Ourém, etc.
Oud et projets personnels
A partir de 2021, S. Procissi fusionne sa pratique du oud et son appétit pour les expérimentations sonores en co-fondant CLAMEURS avec Jean-Christophe Bournine, mêlant le oud électrique et la contrebasse 5 cordes amplifiée. D'une Danse macabre de Saint-Saens à des rythmiques complexes proches de Meshuggah, CLAMEURS tente ouvrir des brêches saturées dans le son chaud des cordes et des instruments acoustiques. Le projet est lauréat 2022 de Scènes de Bistrots (Arsud) et lauréat 2024 du Quart2tour, dispositif de repérage d'artistes émergents et aide à la tournée du P.A.M. Pôle des Acteurs de la Filière Musicale en Région Sud et Corse.
A partir de 2025, ils s'associent à Thomas Lippens, percussionniste et joueur de tambours sur cadre pour former une déclinaison acoustique du projet en trio.
CLAMEURS a fait les premières parties de Jozef Van Wissem, Messa, Mansur, Lo'Jo ; et s'est produit au Klub Mocvara (Zagreb), aux Passagers du Zinc, au Petit Duc, au Festival MAKE SOME NOISE, etc.
Elle se produit également dans Mazhar entre 2022 et 2024 avec Julie Lobato (chant, oud, percussions) . Le projet propose des arrangements du répertoire turque, oriental et kurde à travers un univers personnel et poétique, mêlant texte, objets, et histoires du quotidien. Le projet est soutenu par la Cité de la Musique de Marseille sur un accompagnement pendant 10 mois de l'année 2024 et a bénéficié de résidences dans divers lieux notamment à L'Espace Culturel de Chaillol.
S. Procissi s'est produite au Musée du Louvre, à l'Opéra de Nice, aux Rencontres Polyphoniques de Calvi, à l'Unesco-Paris, Festival Les Suds à Arles, à la Cité de la Musique de Marseille, au Petit Duc, Passagers du Zinc, Festival Mandopolis, MAMAC de Nice, etc.
Ses compositions ont été diffusées à Buenos Aires, Weimar, Marseille, Paris, Nice, Monaco et dans des festivals comme le MANCA, le Festival Off d’Avignon, Technomancie2, etc.
En 2019, plusieurs de ses oeuvres sont diffusées sur les Radio Tunis Chaîne Internationale (RTCI) et Radio Monastir en Tunisie.














